Tzu Chi a fait la promotion du végétarisme depuis des années. Notre campagne pour le végétarisme a débuté en 2003 lors de l'épidémie de SRAS en Asie. Depuis lors, Tzu Chi l'a encouragé de façon continue. Nous visons à sensibiliser sur les avantages du végétarisme, tels que l'atténuation du réchauffement climatique, le développement de la compassion et la réduction du karma négatif collectif
À l'heure actuelle, le réchauffement de la planète, les changements climatiques et les pénuries alimentaires sont de grands problèmes pour le monde. Le dioxyde de carbone, le méthane et d'autres gaz à effet de serre font augmenter les températures mondiales, et une partie importante de ces gaz provient de l'élevage. Si les gens passent à un régime végétarien, moins de bétail sera élevé, conduisant à une réduction des gaz à effet de serre créés par l'industrie du bétail. De plus, les animaux élevés pour la viande consomment une grande partie des céréales et de l'eau du monde. Avec l'augmentation de la population humaine et la pénurie de nourriture dans certaines parties du monde, les céréales destinées à l'alimentation animale pourraient être utilisées pour nourrir les populations affamées. Par conséquent, manger végétarien fournit une solution à certains des problèmes urgents auxquels nous sommes confrontés à l'échelle mondiale.
Manger un régime végétarien nous aide également à cultiver la compassion envers les animaux. Le Bouddha nous enseigne «à soulager la souffrance de tous les êtres vivants». Cela inclut la vie des animaux. De nos jours, les animaux élevés pour la viande grandissent dans des espaces exigus, qu'ils soient bétail ou volaille, ils vivent dans un espace confiné Les animaux sont des êtres vivants, ils vivent dans un environnement misérable toute leur vie, ils accumulent la haine et le rancoeur. Nous apprenons à être compatissants envers les animaux en souhaitant que leur vie soit épargnée. Encore plus important, le fait de manger de la viande implique non seulement de prendre une vie, mais cela nous rend indifférent à la souffrance des animaux. Quand notre coeur est rempli d'indifférence, il n'y a pas de place pour la compassion de s’épanouir. En gardant un régime végétarien, nous protégeons la vie.
Du point de vue du bouddhisme, manger de la viande crée le karma de tuerie. Il y a tellement de troubles dans le monde. Prenons l'exemple de la guerre en Syrie qui a conduit à la crise des réfugiés en Europe. Voyez combien de réfugiés sont déplacés par la guerre et combien d'entre eux sont blessés ou en sont morts. Pourquoi y a-t-il tant de guerres et de conflits armés dans ce monde? Un ancien dicton nous dit que «pour comprendre pourquoi il y a des guerres et des combats dans ce monde, allez à l'abattoir et écoutez les cris des animaux.». Les hommes tuent 1 776 animaux à toutes les secondes pour se nourrir. Chaque jour, plus de 150 millions d'animaux perdent la vie à cause de l'envie pour la viande. De plus, des millions de têtes de bétail sont abattues chaque fois qu'il y a des épidémies de maladies du bétail, telles que la grippe aviaire et la fièvre aphteuse. Selon la croyance bouddhiste, le massacre d'animaux crée un énorme karma négatif collectif et entraîne la rétribution de la guerre et de la souffrance. S'il n'y a pas de tels massacres d'animaux pour satisfaire les envies de l'homme, le monde serait en paix.
Tzu Chi a fait la promotion du végétarisme pour ces raisons. Par exemple, chaque année, au septième mois lunaire, nous promouvons la consommation végétarienne pour sauver la vie des animaux qui seraient autrement tués pour faire des offrandes de viande. En 2016, nous avons lancé une campagne pour promouvoir une journée éthique, encourageant les gens à devenir végétariens pour une journée, le 11 janvier. À cette époque, l'idée était que si 1 110 000 personnes s'engageaient à manger végétarien le 11 janvier, Tzu Chi proposerait aux Nations Unies que le 11 Janvier soit désigné comme Journée mondiale de l'éthique alimentaire. Bien que la journée de l'éthique ne demande que de manger végétarien le 11 janvier, un jour ne suffit pas; Nous espérons que chaque personne pourra faire chaque jour une journée éthique.
La Terre est notre demeure. Nous voulons que ce soit un endroit sûr et paisible. Manger végétarien peut aider à atteindre cet objectif. Alors que de plus en plus de personnes deviendront végétariennes dans le monde, la température mondiale sera réduite, les phénomènes météorologiques extrêmes que nous vivons seront moins graves et, surtout, les catastrophes liées aux conditions météorologiques diminueront en nombre. Il y aura moins de mal à la planète. De plus, avec plus de compassion, il y aura moins de conflits armés. J'utilise souvent l'analogie d'un tiraillement entre le bien et le mal. Avec le réchauffement de la planète qui affecte toute la population humaine, nous devons attirer plus de gens pour rejoindre l'équipe du bon côté pour la réduction des gaz à effet de serre. Manger végétarien, c'est sauver la Terre. Si nous réussissons à sensibiliser les gens aux avantages associés au végétarisme, nous pouvons inspirer plus de gens à favoriser un environnement durable, à purifier notre air et à protéger notre Terre.
A partir des pourparlers du Maître Dharma Cheng Yen